La Boulangerie

Au cœur du village de Kamouraska, en face de l’église, une jolie maison de style Reine-Anne a trouvé un nouveau destin grâce à la rencontre d’un artisan-boulanger venu d’Allemagne, Jochen Niemand, et d’une artiste-peintre originaire du Kamouraska, Denise Pelletier. Tous deux ont mis la main à la pâte pour mettre en valeur un lieu, un espace, un rêve de beauté… Depuis 1995, la Boulangerie Niemand occupe la moitié de cette demeure où se mêlent les effluves d’air salin du fleuve Saint-Laurent, aux parfums des fleurs du jardin et des pains cuits sur la sole. Ce pain qui parle de lui-même, il se sent, il se touche, il chante à la sortie du four, il se goûte pour donner du bonheur à l’humanité!

 

 

D’un grand-père meunier et d’un père boulanger Jochen perpétue en sol québécois les techniques de panification allemande en nourrissant le levain naturel et privilégiant le façonnage à la main. Travailler étroitement avec l’ami qui cultive à proximité et moudre les grains sur pierre fait partie du processus à la fois simple et complexe. Un patrimoine et un savoir-faire qui contribue à la souveraineté alimentaire et à la santé humaine..

Denise et sa fille Perle Morency ont ajouté leur touche artistique dans l’aménagement intérieur ainsi que dans la recherche et développement des produits. L’accueil convivial et familial a permis de donner une identité unique à la Boulangerie Niemand où il fait bon de respirer l’air salin qui se mêle à l’odeur du pain chaud…