Foire aux Questions

Comment conserver son pain?

Il est préférable de garder le pain frais du jour dans un sac de papier ou enroulé dans un linge de coton ou de lin naturel...Nous avons conçu un linge en lin naturel, idéal pour conserver le vrai goût du pain qui doit respirer. De nos jours, il est souhaitable de concevoir dans nos cuisines modernes un espace privilégié, à l'abri de l'humidité. Un tiroir en bois ou la merveilleuse jarre en grès semblent une bonne formule. Une autre méthode qui a fait ses preuves consiste à déposer le pain sur une plaque de marbre et le recouvrir d'un linge qu'il faut humidifier légèrement chaque jour.

Pourquoi ne pas utiliser le sac de plastique?

Trop hermétique, votre pain moisira beaucoup plus vite...
Le plastique fait rancir, le papier assèche lentement. Avec un pain rassis nous pouvons faire tant de choses comme le fameux pouding au pain, de la chapelure, de bons croûtons à l'ail et huile d'olive, etc...

"Il vaut mieux un pain rassis qu'un pain rancit..."
"Il n'y a pas de cause perdue comme Il n'y a pas de pain perdu..."

Pourquoi utiliser le levain plutôt que la levure?

Le levain naturel est réalisé à partir de farine fraîchement moulue mixée avec de l'eau de source. Ce mélange se met à fermenter dans une atmosphère recréée par le savoir-faire du boulanger. Ainsi après plusieurs jours se développent des levures sauvages, des micro-organismes qui aident à la digestion et au développement des arômes... Tandis que la levure est plus chimique pour une fermentation plus rapide, qui se réalise en sélectionnant des souches de ferments (saccharomyces) que l'on ajoute à la pâte.